Quisommes-nous ?

 

 logo_cea

Image1

logo_atmostat

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, la défense et la sécurité globale.

Le CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles) est l’un des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. Le CEA-Liten a pour mission de soutenir l’effort français de diversification énergétique, notamment dans les domaines du transport, de l’habitat et de l’électronique nomade et ainsi participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Deux laboratoires du Service Composants Thermiques et Réacteurs sont impliqués dans le LACRE. Il s’agit du Laboratoire de Conception et Assemblages et le Laboratoire Echangeurs et Réacteurs.

ATMOSTAT est un équipementier des secteurs de l’Aerospace & Défense et de l’Energie dont la vocation est de produire et de commercialiser des équipements industriels de haute technologie.

ATMOSTAT rassemble en interne tous les moyens d’études, de justification, de fabrication, de contrôle et d’essais nécessaires à la conduite de processus en amont d’innovation et de recherche et développement et en aval de processus opérationnels de la conception de produits industriels jusqu’aux phases de soutien à l’exploitation et au démantèlement.

ATMOSTAT peut se prévaloir de succès incontestables dans les domaines de la mécanique et de la thermique sur les segments de marché qu’il adresse comme la maîtrise d’équipements de sûreté, de mise en œuvre de fluides « spéciaux », le refroidissement par transfert de chaleur et la fabrication de composants complexes à forte valeur ajoutée.

À titre d’exemple, la société conçoit, développe et fabrique des petits propulseurs de satellites, des ensembles mécaniques à base d’alliage de matériaux hétérogènes à même de réaliser des fonctions complexes ou d’extraire des flux de chaleur importants comme les panneaux de première paroi du futur réacteur à fusion thermonucléaire expérimental international ITER.

 

Les partenaires

partenaire_cea partenaire_atmostat partenaire_anr