Nosobjectifs

Le laboratoire « LACRE » se positionne entre les niveaux de maturité (TRL : Technology Readiness Level) 2-3 et 6-7, c’est-à-dire entre la réalisation de maquettes de laboratoire permettant une compréhension des phénomènes mis en jeu associée au développement de modèles et la démonstration de réacteurs prototypes testés dans un environnement significatif ou représentatif. Pour lever les verrous technologiques les développements se font de la façon suivante :

 

Mise en place d’outils

  • Design et de modélisation
  • Définition d’une méthodologie générique de conception
  • Fabrication de réacteurs-maquettes
  • Mise en œuvre de la phase catalytiques, la caractérisation et l’analyse des performances sur des bancs de tests.

Cette approche pose le socle scientifique et technologique du laboratoire.

Industrialisation

  • La partie de développement industriel de la fabrication des réacteurs comprend la mise en place des outils et les méthodes qui permettent de conduire les travaux de R&D à l’échelle de maquette des réacteurs vers leur industrialisation future.
  • Les spécifications des procédés de fabrication, la définition des gammes d’usinage, les dossiers de fabrication, l’intégration du catalyseur, l’évaluation de la durée de vie et le recyclage des réacteurs sont abordés et définis en lien avec les études de marché.

L’objectif ultime pour ATMOSTAT est d’industrialiser et de commercialiser des réacteurs-échangeurs pour les marchés de la chimie et de l’énergie.

Objectifs

 

Les partenaires

partenaire_cea partenaire_atmostat partenaire_anr